Sport de tout âge, la course à pied apporte de nombreux avantages au corps et participe au maintien d’une bonne condition physique. Mais il est quasiment impossible de bien profiter de ce sport quand on n’est pas endurant. Travailler l’endurance s’avère indispensable, bien que le faire requiert beaucoup d’exercices et d’applications. Voici quelques exercices qui vous aideront à améliorer votre endurance afin de vous rendre plus performant.
Sommaire
Travailler le cardio
Le principal moyen pour améliorer votre endurance est d’abord de travailler votre cardio. En effet, le renforcement des muscles cardio-vasculaires permet de travailler efficacement l’endurance. Pour la pratique de la course à pied, comme le curl marteau, plusieurs exercices permettent de travailler le cardio.
L’application de l’endurance fondamentale
L’exercice de l’endurance fondamentale repose sur le choix du rythme de course. Vous devez choisir de courir à votre propre rythme, celui avec lequel vous serez à l’aise et endurant. L’objectif est d’améliorer votre utilisation de l’oxygène pendant une course. Ce qui vous amènera à courir à un rythme dans lequel vous serez inépuisable.
La course sur une longue durée
Vous devez courir plus longtemps afin d’améliorer votre endurance. Il n’est pas question de se lancer dans de grandes courses pour le faire. Mais de courir plus longtemps que d’habitude, et plusieurs fois par semaine. Tout ceci sans se mettre trop de pression et sans trop forcer son corps.
La course régulière
En sport, la clé qui mène à la progression est la régularité. Vous devez vous entraîner de manière constante. Ce qui vous éloigne d’éventuelles blessures et améliore votre endurance sur le court et le long terme. Vous devez concevoir votre plan d’entraînement pour que votre corps puisse s’adapter à vos objectifs.
La musculation dans les exercices
Opter pour les exercices de renforcement musculaire permet de travailler votre endurance. Le but est de renforcer les muscles et les différentes parties du corps afin de vous rendre fort physiquement. Il ne s’agit pas de faire du body-building, mais de pratiquer plusieurs séances d’activité pour être meilleur. Visitez https://nucleosante.com/ pour plus de détails à ce sujet.
D’abord, cela vous permettra d’adopter facilement une bonne posture. Et avec beaucoup de pratique, vous gagnerez en puissance et en résistance. Voici quelques parties du corps que vous pouvez travailler afin d’améliorer votre condition physique :
- Les muscles du tronc ;
- Les abdominaux ;
- Les quadriceps ;
- Les ischio-jambiers ;
- Les mollets ;
- Les fessiers.
Faire un entraînement fractionné
Faire un entraînement fractionné, c’est alterner des phases rapides et des phases de récupération pendant les exercices. Fractionner vos entraînements vous permettra de beaucoup récupérer après l’effort physique. Ce qui vous offre la possibilité de dépasser vos limites, de vous reposer et de répéter le processus en continu.
Le muscle cardio-vasculaire sera sollicité et s’adaptera en fonction de votre programme d’entraînement. Prenez garde de ne pas abuser de l’entraînement fractionné, car il sollicite beaucoup les muscles et vous fait dépenser assez d’énergie.
Essayer le cross training
Le cross-training met l’accent sur un entraînement faisant recours à plusieurs disciplines en vue d’améliorer vos performances. C’est-à-dire que vous ferez d’autres sports en parallèle dans le but d’améliorer votre endurance. Ainsi, vous pourrez bénéficier des avantages des autres disciplines et réduire considérablement les risques de blessures.
Même si cela semble avantageux, vous devez faire reposer votre corps. Et pour cela, il est important d’inclure dans votre programme d’entraînement un plan de repos.